« Explain Pain » fiche de lecture 1

Pour avancer tranquillement dans la compréhension des thérapies de la somesthésie, il faut lire et apprendre les plus récentes recherches et découvertes en neurosciences. C’est ainsi que nous deviendrons de meilleurs thérapeutes.

Dans ce blog, je vous ferai un résumé de lecture de livre « Explain Pain« , écrit par David S. Butler et G. Lorimer Moseley et publié en Australie par « Noigroup Publications ». L’édition que j’ai lue est la deuxième, publiée en 2013. Il vient de paraître la troisième et un jour je mettrai mes résumés de lecture à jour. D’ici là, beaucoup beaucoup à apprendre. (Dans le blog de www.techniquebowen.com, on fait le résumé de lecture de « How do you feel » de A.D. Craig et dans le blog de www.dermoneuromodulation.fr, on fait le résumé de lecture de « Brain Architecture » de Larry W. Swanson). Ce ne sont pas des traductions de ces livres, mais des points forts de chaque chapitre, avec parfois des commentaires.

Ainsi, lorsque je le croirai pertinent,  je vais me permettre de faire des liens avec ce que nous faisons en thérapie manuelle, que ce soit Bowen, Niromathé, DNM ou autres techniques. Le patient a toujours la même physiologie de toute façon. Les textes des livres seront en italiques. Mes commentaires en écriture normale. Ce travail durera plusieurs semaines, abonnez-vous aux blogs pour recevoir les articles à mesure qu’ils seront publiés. Vous pouvez aussi partager sur Facebook !!

Louise Tremblay

Introduction :

Personne ne veut sentir de la douleur. Le côté déplaisant de la douleur est ce qui la rend si efficace. Elle vous protège en vous avertissant du danger. Elle vous fait bouger, penser et réagir différemment, ce qui est vital pour le rétablissement.

L’expérience de la douleur est normale et, quoique déplaisante, est une réponse parfaite face à ce que votre cerveau juge comme étant menaçant.

Si votre cerveau pense qu’il n’y a pas de danger, vous ne sentirez pas de douleur, même si des parties du corps (incluant le système nerveux ou immunitaire) sont atteintes. Au contraire, vous sentirez de la douleur, même s’il n’y a aucun problème d’aucun tissu, si le cerveau vous pense en danger.

La douleur apparaît lorsque le système d’alarme du corps signale au cerveau une blessure tissulaire actuelle ou potentielle. La douleur n’est qu’une réaction parmi plusieurs autres réactions de défense et de protection. Mais c’est le signal, le drapeau levé qui indique qu’il se passe quelque chose.

Elle est si efficace que vous ne pouvez rien faire d’autre que la sentir. Si le cerveau pense que sentir la douleur n’est pas la chose la plus efficace sur le coup, vous ne sentirez pas de douleur, peu importe la gravité de la blessure.

Plusieurs mythes entourent la douleur. La plupart des gens, et ceci inclut les professionnels et les thérapeutes, n’en ont pas une compréhension moderne. C’est dommage car comprendre la douleur vous aidera à mieux la traiter.

Deux points importants : 1- la biologie de la douleur peut être facilement comprise par monsieur ou madame Tout-le-monde. 2- comprendre la physiologie de la douleur change la perception qu’on en a, la rend moins menaçante, et rend possible sa gestion.

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